Description
La Légende du Combattant Chauve-souris est une série de bande dessinée satirique consacrée au passé colonial, racontée du point de vue indonésien.
Le tome 4 de la série La Légende du Combattant Chauve-souris est un album exceptionnellement épais, comprenant trois récits (ainsi qu’un dossier approfondi) consacrés à la résistance indonésienne contre la VOC au sein de la société de Batavia et de ses environs dans les années 1620.
Dans l’histoire « Le chef requin-marteau », des Indonésiens capturés sont libérés du fort néerlandais de Batavia par les héros Vechter et Na’ief. Dans « Main-d’œuvre indigène », Marietje et Ietje s’opposent avec succès à des Néerlandais racistes qui souhaitent employer des Indonésiens comme esclaves au Suriname. Le récit « Diviser pour régner » aborde la politique de division et de domination menée par la VOC. À Batavia, des Chinois pauvres se retrouvent opposés aux riches Chinois qui collaborent avec la VOC et en tirent profit. Vechter et Na’ief interviennent lorsque la VOC tente de confisquer les terres de paysans indonésiens pour les vendre à de riches Chinois.
Il s’agit une nouvelle fois d’un album riche en suspense, en humour et en romantisme, dans lequel Jan Pieterszoon Coen est, bien entendu, une fois de plus la cible des critiques.