Description
« Le grand remplacement n’aura jamais lieu. »
C’est par cette phrase que s’ouvre Cœur de ferraille 2, l’édition néerlandaise du poétique et en même temps acéré Cœur de ferraille. Dans ce monde, une intelligence artificielle a écrit un roman éblouissant. Certains sont profondément impressionnés par le style de l’auteur-machine Weldon, tandis que d’autres se sentent menacés par ces « cœurs de ferraille » qui se révèlent soudain capables de création. Halpha, un richissime propriétaire terrien, jure de détruire tous les exemplaires du livre et d’éliminer son auteur. Pour ce faire, il lance à leurs trousses ses impitoyables chasseurs robots — les limiers.
Par hasard, le dernier exemplaire du livre en question se retrouve entre les mains d’Éva, une jeune vagabonde. Le récit oscille entre son enfance et son adolescence, tandis que le scénariste Béka pose en filigrane de grandes questions : qu’est-ce qu’une « œuvre » au juste ? Qu’est-ce que l’imagination ? Un être synthétique peut-il réellement créer ? Et si oui, que reste-t-il alors de la spécificité humaine ?
L’action se déroule dans un décor américain alternatif du XIXᵉ siècle, peuplé de chasseurs de primes, de champs de coton et d’ouvriers exploités. Humains et robots y vivent apparemment en harmonie ; la véritable ligne de fracture ne passe ni par la race ni par la matière, mais par l’esprit de ceux qui sèment la division.
Le dessinateur José Luis Munuera donne vie de manière convaincante à cet univers uchronique. Son trait dynamique et les postures expressives des androïdes — souvent dépourvus d’expression faciale, mais riches de caractère par leur attitude — sont magnifiquement soutenus par les couleurs atmosphériques de Sedyas, avec de superbes contrastes de lumière et d’ombre.
Cœur de ferraille 2 est une fable contemporaine sur le vivre-ensemble et l’acceptation de l’autre, présentée comme un western haletant et visuellement foisonnant peuplé de robots. Un livre qui séduira aussi bien les amateurs de science-fiction que les passionnés de romans graphiques littéraires.