Description
Uk en Puk est la première série à suivre à long terme que Marten Toonder a créée. La bande dessinée a été publiée de novembre 1933 à mai 1939 dans divers magazines. Cette série est importante car Toonder y a développé son talent pour raconter des histoires. Tout comme dans la série Thijs IJs, de nombreux thèmes qu'il utilise se retrouvent plus tard dans les histoires de Tom Pouce et Monsieur Bommel.
Ainsi, les histoires de Tom Pouce telles que « L'île disparue », « L'oiseau géant », « L'étrange invention », « Les hommes de fer-blanc » et « Le serpent de mer » avaient déjà des prédécesseurs dans Uk en Puk. Souvent, ces concepts sont développés plus en détail dans Tom Pouce, mais dans le cas de « L'étrange invention », Uk en Puk apporte quelque chose de plus, notamment le comportement hilarant des voisins lorsque le chien Puk utilise l'invention. Il est également intéressant de noter que le navire sur lequel Uk et Puk voyagent s'appelle « Albatros », huit ans avant que le capitaine Wal Rus ne prenne le commandement de son propre navire nommé « Albatros ».
Dans « Le diamant chinois », Toonder utilise l'idée d'une pierre précieuse comme œil dans une statue. Il reprend ce concept plus tard, comme dans « Tom Pouce et l'œil foreur », où la vue d'une pierre précieuse suscite de fortes émotions.
L'histoire Uk en Puk, « Vers le centre de la terre » – inspirée par le livre du même nom de Jules Verne – se distingue par les nombreuses grottes où les personnages de la bande dessinée se perdent souvent. Toonder applique pour la première fois ce concept de manière cohérente ici. Ce n'est que plus tard qu'il découvrira le travail de Carl Jung et qu'il donnera à cela une signification plus profonde, par exemple dans « Tom Pouce et le pois scindé ».
Selon nous, la connexion la plus remarquable avec la saga de Bommel est la présence d'arbres ambulants dans « Les trésors du pharaon ». Ce phénomène est devenu plus célèbre plus tard dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Toonder aurait pu voir de tels arbres dans son enfance dans un livre de contes illustré par Arthur Rackham. Toonder aimait dessiner des arbres, et de nombreux exemples magnifiques apparaissent dans les histoires de Tom Pouce et Monsieur Bommel. Les arbres ambulants ne réapparaissent que dans « Monsieur Bommel et la fin de l'infini ».
Il y a encore beaucoup plus à dire sur cette bande dessinée, et nous le faisons également dans les textes d'accompagnement de la réédition de Uk en Puk. Il est remarquable de constater l'évolution du style de dessin. Après des débuts maladroits, l'influence du dessinateur britannique Roy Wilson est d'abord clairement visible. Dans les années suivantes, les formes deviennent plus rondes, plus semblables à celles des dessins animés, influencées par Felix le Chat d'Otto Messmer.
Toonder s'exprimait souvent de manière négative à propos de Uk en Puk et ne souhaitait pas que cette bande dessinée soit réimprimée de son vivant. Cependant, il en reconnaissait également les aspects positifs, notamment le fait que cela lui a permis d'apprendre le métier. Il a constaté que reprendre une bande dessinée d'un autre dessinateur constituait une excellente école, et il a appliqué cette leçon plus tard aux jeunes talents qui se présentaient à lui dans les studios Toonder.
Les plus de vingt histoires sont maintenant réimprimées en deux volumes. Cela permet de suivre l'évolution de Toonder, tant en termes de style de dessin que de structure narrative. Ainsi, cette série occupe une place importante dans son œuvre.