Een Corsicaans verhaal

Een Corsicaans verhaal

Couverture Hardcover
Langue nl
Scénario Dodo
Numéro ISBN 9789083452333
Nombre de pages 136
Age 14+
Date de parution 11-10-2024
Disponible de suite Prix BD Web: 32,95

Description

Auteurs: Dodo (scénario) et Glen Chapron (illustrations)

Résumé: Corse, début des années quatre-vingt. Catherine profite de l’été chez ses grands-parents. Au hasard d’une rencontre, elle apprend, stupéfaite, qu’elle a un demi-frère dont elle ignore tout. Voulant en savoir plus, elle commence à se renseigner sur ce nouveau proche, fruit d’une première union de sa mère, mariage également passé sous silence dans le giron familial. Peu de temps après, l’actualité de l’Île de Beauté vient s’immiscer dans ces retrouvailles inusitées alors qu'Antoine disparaît, apparemment enlevé par quelque groupuscule nationaliste. Et si cette idylle de jeunesse n’était que la pointe de l’iceberg ?

Description: Une Histoire Corse est nourrie de vieilles rancœurs familiales, d'omerta et de pression sociale, ingrédients que Dodo utilise pour composer un récit poignant. Basée sur ses impressions et de nombreux racontars glanés lors de ses séjours, la scénariste n’a pas eu de difficulté à imaginer cette histoire particulièrement émouvante. Le poids des traditions, l'égocentrisme et le code de l'honneur incompréhensible pour les étrangers (les pinzuti), rien n’a vraiment changé depuis l’époque de Colomba de Prosper Mérimée. À cela s’ajoutent les circonstances politiques – le mouvement indépendantiste – et les moyens douteux utilisés par la métropole pour contrôler certains éléments extrémistes.

Malgré une richesse thématique peut-être un peu excessive, l'intrigue reste captivante. La multiplication des protagonistes, surtout dans la seconde partie du livre, et les nombreux retours en arrière pour situer les personnages rendent parfois la narration chaotique et embrouillée.

Illustrations: Glen Chapron livre une prestation élégante et maîtrisée. Il se concentre principalement sur les personnages, au détriment du cadre général. Ce choix, compréhensible étant donné que les relations humaines sont au centre du récit, ne parvient pas toujours à retranscrire la grandeur des lieux et l’attachement atavique des Corses pour leur terre. La mise en page claire et directe contrebalance judicieusement la tension et les émotions qui ponctuent cette histoire d'amour méridionale.

Conclusion: Ambitieuse et foisonnante, Une Histoire Corse s’essouffle sur la longueur mais offre néanmoins un témoignage réaliste et profondément sincère de l’Île et de ses habitants. C'est une narration captivante sur l'amour, la famille et les luttes politiques qui marquent la Corse