Description
L’écrivain russe Daniil Harms fut une figure marquante du Saint-Pétersbourg des années 1920 et 1930. Par son esprit créatif et sa nature provocatrice, il devint un véritable phénomène. Depuis sa mort en 1942, il est devenu un auteur culte, reconnu dans le monde entier.
Les courtes histoires absurdes de Daniil Harms ont inspiré l’illustrateur et designer Wouter Gresnigt, qui les a adaptées en courts récits illustrés. Il a même conçu une typographie originale pour les titres, spécialement pensée pour ces histoires.
Dès 2022, Gresnigt a autoédité deux petits recueils riso contenant neuf de ces récits : #1 Daniil Kharms et #2 Daniil Kharms. Ces publications en petit tirage ont été nominées pour le Small Press Award 2022 (organisé par les festivals Stripdagen Haarlem et Cross Comix Rotterdam), remportant la troisième place. Le jury – composé de Wasco, Joost Swarte et Borinka Beeke – a déclaré :
« Coup de cœur visuel, avec des points bonus pour les titres de chapitres originaux et un graphisme très attrayant. Les histoires se lisent comme une chanson, grâce à un excellent usage du rythme dans le texte. »
Ces deux livrets en anglais sont désormais épuisés. C’est pourquoi une édition de luxe voit aujourd’hui le jour, augmentée de neuf récits illustrés inédits, pour un total de 156 pages d’absurde à la manière de Harms, cette fois en néerlandais (avec l’aimable autorisation des éditions Van Oorschot pour l’utilisation des traductions néerlandaises). Le volume s’ouvre sur une introduction signée Stefan Nieuwenhuis, écrivain, poète, grand connaisseur de Harms… et passionné de bande dessinée.