Bartje - de Graphic Novel

Bartje - De Graphic Novel

Couverture hardcover
Langue nl
Scénario Resh Ahmad
Éditeur Personalia
Numéro ISBN 9789464860641
Nombre de pages 104
Age 12+
Date de parution 24-05-2025
Disponible de suite Prix BD Web: 29,95

Description

À partir du célèbre roman de l’écrivain et instituteur néerlandais Anne de Vries (1904-1964), une adaptation en bande dessinée a récemment vu le jour, scénarisée par Ahmad Resh et dessinée par Anco Dijkman. Resh, connu notamment pour son travail dans le magazine Donald Duck, a déjà signé des adaptations BD de romans jeunesse tels que Spijt! (Regret !) et Afblijven! (Touche pas !) de Carry Slee (illustrées par Ralf van der Hoeven), ainsi que Terug naar de kust (Retour à la côte) de Saskia Noort (dessiné par son fils Mathieu Schellekens). Cette année, Resh a également écrit la chanson Bartje Blues, interprétée par Arnold Veeman.

Anne de Vries est surtout connu du grand public pour son roman de guerre jeunesse Reis door de Nacht (Voyage à travers la nuit), mais aussi pour ses deux romans régionaux consacrés au jeune Drent rebelle Bartje Bartels. Dans le premier livre paru en 1935, Bartje grandit dans une famille de paysans pauvres et se rebelle de plus en plus contre sa condition misérable. Lorsque son père perd son emploi à cause d’une mauvaise farce jouée par Bartje et son frère à un fils de fermier, la situation familiale se détériore encore. La suite, Bartje zoekt het geluk (Bartje cherche le bonheur), paraîtra en 1940. En 1972, ces romans seront adaptés en une série télévisée en sept épisodes, entièrement en dialecte drent.

Une phrase du roman est devenue légendaire aux Pays-Bas : lorsque sa mère lui sert encore une fois des haricots bruns et que son père l’invite à prier, Bartje s’écrie : « Ik bid niet veur brune bonen ! » (« Je ne prie pas pour des haricots bruns ! »).

La version BD de Bartje n’aurait pas vu le jour sans une campagne de financement participatif réussie. Sans cela, la production aurait été trop coûteuse pour l’éditeur, même avec une prépublication de 100 pages dans le Dagblad van het Noorden. Attention : la couverture n’est pas signée Dijkman mais son ami Rudi Troostheide. Certains ont cru qu’elle avait été générée par une intelligence artificielle, mais il s’agit bien d’un dessin et d’une peinture réalisés de manière traditionnelle. Comme le dit Dijkman lui-même : « Le métier d’artiste de couverture, c’est un autre métier. Moi, je préfère l’intérieur. »