Description
Une édition limitée et exclusive de la version "stripweb" numérotée à seulement 75 exemplaires sera également disponible. Avec le même scénario que "Antananarivo" et "GoSt 111" (Éditions Lauwert), cette sortie est prévue pour mars.
Accompagnés d'hommes et de femmes polynésiens, les mutins du Bounty se sont établis depuis trois ans sur l'île de Pitcairn sous la direction de Christian Fletcher. Des couples se sont formés, des enfants sont nés. Cependant, le rêve d'une société libre et harmonieuse s'est rapidement dissipé. Les hommes polynésiens sont opprimés par certains Blancs, et deux d'entre eux ont déjà perdu la vie. Christian se retrouve impuissant. Un matin, alors que Maimiti, sa femme, donne naissance à leur troisième enfant, les Polynésiens prennent les armes... Comment la construction d'une société idyllique a-t-elle pu tourner au cauchemar ? Un thriller tropical haletant, adapté du roman lauréat du Prix du Livre Insulaire 2017.Éditions Glénat
Pitcairn 3 Révolte
Scénario : Eacersall & Laurier
Illustrations : Németh
ISBN : 9789464604746
Relié, 56 pages
Le 28 avril 1789, dans les mers du Sud, le Bounty, un trois-mâts de la Royal Navy, est le théâtre d'une grande mutinerie. Ces rebelles épris de liberté sont menés par Fletcher Christian, alors second à bord. Ils devront affronter de nombreuses épreuves dans autant de tentatives de conquête avant de trouver un refuge sûr. Finalement, ils le découvriront aux abords des rives de la petite île inhabitée de Pitcairn, où tout ce qu'un homme peut rêver les attend...
"Pitcairn - Terre Promise" se distingue d'abord par le style "luciole" et "sauvage" de Gyula Németh, qui transmet remarquablement les aspects aventureux et le dépaysement du récit. Bien que perfectible en ce qui concerne les visages et les silhouettes, les paysages et décors sont en revanche soignés et précis, comme en témoigne la très belle couverture de l'album, qui constitue à elle seule une invitation au voyage et à l'évasion. Les illustrations s'avèrent d'autant plus importantes qu'elles complètent le manque de texte et de dialogues du duo de scénaristes Mark Eacersall ("GoSt 111", "Tananarive") et Sébastien Laurier, auteur de "La Bounty à Pitcairn" (Éditions Zeraq - Prix du Livre Insulaire d'Ouessant), dont cette bande dessinée est l'adaptation.
Le scénario prend le temps de déployer les mécanismes qui ont poussé une poignée d'hommes et de femmes issus de peuples et de civilisations totalement différents à se libérer de leur propre existence et à construire ensemble une vie nouvelle et inédite. Pourtant, alors que vingt ans se sont écoulés, un seul homme a survécu, tandis que tous les autres semblent avoir péri. Que sont devenus les rebelles et que s'est-il passé entre-temps ? Le mélange des races, la cohabitation, l'amour et inévitablement la haine sont les ingrédients possibles du drame, qui se concentrera sur la recherche et l'établissement des raisons. Grâce à un travail de recherche approfondi, soutenu par une documentation historique, l'œuvre retrace leur parcours à la fois idyllique et cauchemardesque, pour finalement proposer sa propre vérité.
Si, à ce stade de la lecture, l'intérêt tend à glisser sur une mer de calme, il ne fait aucun doute que dans le prochain épisode, la tension entourant le mystère apportera l'agitation espérée.