Un nouveau Barbe-Rouge fin 2024 et plus de nouvelles de Stefano Carloni

Un entretien avec... Stefano Carloni

Pour notre page actua destinée aux bandes dessinées, nous avons récemment rencontré Stefano Carloni, suite à des informations sur un jeu vidéo auquel il a contribué. Notre conversation s'est principalement concentrée sur son travail sur les nouvelles aventures de Barbe-Rouge et les détails concernant les esquisses pour le jeu vidéo. En bonus, nous avons également reçu quelques matériaux visuels exclusifs en avant-première pour les clients de notre site de bandes dessinées!

Om te beginnen, zou u ons kunnen bijpraten over deel 4 van Roodbaard? Hoe vordert het? Is er al een verschijningsdatum gepland? Zou het mogelijk zijn om een exclusief voorproefje van een stripframe te krijgen?

Stefano Carloni:

Hello à tous ! Le tome 4, "Chasseur d'esclaves" avance bien, je suis juste en train d'encrer les dernières pages pour attacher la mise en couleur dans les prochains jours. C'est à mon avis le meilleur episode des 4. Ce sera un dyptique, donc la suite de cet episode va se derouler dans le tome 5. Jean-Charles à ecrit un superbe scénario, on decouvre à fond le caractère des certains protagonistes et approfondit celui d'autres aussi. Vous allez decouvrir. La date de sortie prevue est le 13 septembre pour l'edition française. À suivre, comme d'habitude, les versions étrangères aussi, qui desormais comptent le néerlandaise, anglaise, allemande, croate...et italienne (enfin !).

Je vous laisse trois extraits en avant-première du tome 4, plein d'action et de rythme, eh oui, Concha est déchainée, et si vous vous demandez pourquoi elle pointe un pistolet sur la poitrine de Baba, vous comprendrez qu'il y aura pas mal des rebondissements qui vous attendent ! Rendez-vous en septembre, moussaillons !

©carloni-dargaud-Roodbaard-stripweb2024

Barbe-Rouge les nouvelle aventures

Deux Croquis Flynt ©carloni-dargaud-Roodbaard-stripweb2024

Nous avons aussi repéré une illustration liée à un jeu vidéo. Pourriez-vous nous dire de quel jeu il s'agit ? Comment les développeurs vous ont-ils approché et pourquoi ont-ils choisi de collaborer avec vous ? Serait-il également possible de voir quelques illustrations supplémentaires à ce sujet ?

Stefano Carloni:

Oui, récemment, j'ai eu l'opportunité de collaborer étroitement avec le studio de développement Microids sur le projet excitant du jeu vidéo "Flint, Treasure of Oblivion", dont la bande-annonce a été révélée au public il y a quelques semaines sur tous les canals des reseaux sociaux. Microids m'a contacté à travers l'éditeur Dargaud, séduit par mon travail artistique, et m'a proposé de rejoindre leur équipe pour ce projet captivant, une proposition que j'ai immédiatement acceptée avec enthousiasme, d'abord car il s'agissait des pirates, mais même car j'aime bien de faire quelques choses de nouveau.

Mon implication dans le projet a été en particulier dans la conception de la "key-art" (l'illustration principale de la couverture), où je me suis occupé de produire plusieurs essais en variant la composition, la lumière et les couleurs pour capturer l'essence même du jeu selon les indications du studio. La version finale de cette œuvre, intégrée dans le jeu, a été méticuleusement adaptée et retravaillée par le studio à partir de mon illustration initiale.

En parallèle à ça, j'ai également eu l'occasion de travailler sur une série d'illustrations en noir et blanc, destinées à être utilisées dans la bande-annonce de lancement. Ces images ont ensuite été animées par le studio. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, où mon travail artistique a été intégré dans l'univers dynamique et captivant du jeux-vidéo.

Recevez-vous souvent des propositions pour des projets en dehors du domaine de la bande dessinée ?

Stefano Carloni:

Oui, il m'arrive souvent de conjuguer ma passion pour la bande dessinée avec d'autres projets d'illustration, que ce soit pour des magazines, des livres ou des jeux vidéo. Et quand mon agenda me le permet, en termes de temps, c'est toujours un divertissement et un plaisir. J'ai eu le privilège d'illustrer plusieurs dictionnaires de personnages pour les numéros de Le Figaro Histoire, et je suis actuellement plongé dans une nouvelle série pour leur publication. En parallèle, j'ai récemment eu l'opportunité de contribuer à un autre projet de jeu en illustrant un chapitre pour "Te Deum pour un massacre", un titre qui suscite déjà beaucoup d'attente parmi les passionnés du genre.

À l'avenir, j'ai hâte de m'engager dans un projet d'illustration étroitement lié à la musique, projet dans lequel sont impliqués des noms prestigieux tel que Juanjo Guarnido. La musique c'est une passion qui me tient particulièrement à cœur, et ce projet impliquera la publication sur une revue spécialisée de renom avec de groupes de musique mondialement connus. J'espère ainsi apporter ma touche artistique à un univers musical aussi.

Toutes ces opportunités variées me permettent non seulement de diversifier mon travail, mais aussi de rester constamment stimulé par de nouveaux défis créatifs et inspirants, ce qui est vital pour moi.

Merci !!

Alle werken van Stefano Carloni

Avec le quatrième tome de Barbe-Rouge, nous vous proposerons bien sûr à nouveau une version pour notre site de bandes dessinées ! Vous pouvez déjà vous inscrire ici et nous vous tiendrons informés en premier.

Nous tenons à remercier chaleureusement Stefano Carloni pour sa précieuse collaboration à cette interview et nous sommes impatients de le rencontrer dans notre magasin à Courtrai cet automne à l'occasion de la sortie du tome 4 des nouvelles aventures de Barbe-Rouge.

Toutes les images de Barbe-Rouge sont © Carloni-Dargaud-Barbe-Rouge-Kraehn-stripweb2024.