Description
Scénariste: Ben Prieur
Dessinateur: Djief
Genre: Biographie fictive, Historique
Description: En 1985, l'écrivain Roger Lefort reçoit la mission d'écrire une biographie de Louise Pembleton, une résidente de 84 ans de Cape May, aux États-Unis. En mai de cette année-là, il atterrit à l'aéroport JFK de New York et se rend dans la célèbre station balnéaire de la côte est pour rencontrer la femme dont la vie exceptionnelle remplira les pages de ses carnets dans les semaines à venir. En franchissant la porte de Pembleton Manor, Roger n'a aucune idée qu'il est sur le point d'entrer dans le New York de la seconde moitié des années 1920 et de suivre les premiers pas de la vie professionnelle d'une femme extraordinaire, successivement journaliste, photographe, illustratrice, actrice, militante féministe, créatrice de mode et bien d'autres choses encore.
Dans ce premier tome de 64 pages des chroniques de Louise Pembleton, Djief (Broadway, Les Liaisons Dangereuses - Comment Tout a Commencé, Le Crépuscule des Dieux, White Crows) et Ben Prieur vous invitent à découvrir l'arrivée de Louise à New York, sa rencontre avec Miss Daisy et ses pensionnaires, ses débuts de journaliste à la rédaction du magazine mensuel Lady’s, ses premières reportages parfois très intenses et la vie quotidienne dans une ville qui ne dort jamais; une ville dont les lumières éclairent les jours et les nuits d'un groupe cosmopolite d'artistes, de gangsters, de pauvres et de riches, que le destin réunit parfois.
Les dessins sont réalisés dans des teintes qui s'accordent parfaitement aux années folles.
Après une fructueuse campagne Ulule en 2023, Benoit Prieur et Djief sortent enfin le premier volume de leur nouvelle série consacrée à la journaliste Louise Pembleton. Bien qu'elle n'ait jamais existé, on est complètement captivé du début à la fin par la personnalité douce mais déterminée de la belle américaine.
Une fois de plus, le travail de Djief est magnifique, un traitement monochrome en sépia, plein de charme qui nous en met plein les yeux. Les ambiances sont suaves, les tonalités de l'époque nous emportent dans les années 20, aux côtés de la journaliste et de ses amis, et la finesse de l'écriture nous conquiert définitivement. Cependant, même si la suite s'annonce légèrement différente, il faut bien admettre que Louise est des plus chanceuses, tout lui réussit, absolument tout, et même une blessure, qui aurait pu déraper de façon assez tragique, finit par la servir au-delà de tout espoir. Elle n'a aucun souci, tout le monde l'aime, tout le monde est gentil avec elle. Néanmoins, par ses actes et sa volonté d'évoluer, de trouver sa place, elle symbolise également une véritable légitimité féministe dans une époque où, finalement, il pouvait être difficile d'être une femme active.
On comprend que tout cela va évoluer ensuite, que le récit va certainement perdre son côté trop lisse, pour gagner en texture et en caractère. En attendant, on passe vraiment un très bon moment à la rencontre d'une jeune héroïne qui plonge au cœur du New York des années folles, avec tout ce qu'il faut de bonnes et de mauvaises surprises, de rencontres qui changent une vie, de personnalités hors du commun qui ouvrent de nouveaux horizons.
Une très belle surprise qui fait plaisir à simplement refeuilleter une fois la dernière page lue.