Description
John Reid (1968) et Bastiaan Geleijnse (1967) étaient dans la même classe à l'école primaire et au lycée. Jean-Marc van Tol (1967), lui, ne l'était pas. Cependant, à la fin des années 80, alors qu'ils étudiaient tous les trois à Amsterdam, ils se sont retrouvés dans le même cercle d'étudiants (HEBE). Le courant est bien passé.
Cette collaboration s'est poursuivie avec un projet commun : une bande dessinée. Pour cette bande dessinée, Heibel in Hong Kong, le nom 'Sukke' a été inventé pour l'un des personnages. Cependant, le trio a jugé que ce nom (basé sur le terme étudiant 'sukken', qui signifie "irriter quelqu'un à l'extrême") n'était pas adapté à une bande dessinée destinée aux enfants.
Peu de temps après, le magazine étudiant d'Amsterdam, Propria Cures, a contacté le trio pour leur demander de dessiner un cartoon de Noël. C'est alors que le nom a été repris. Le nom 'Fokke' a été rapidement ajouté. Enthousiasmés, les trois ont créé un cartoon de Noël Fokke & Sukke, mettant en scène un canard et un canari. Cependant, la rédaction de Propria Cures a trouvé que la bande dessinée n'était pas réaliste : "Les oiseaux ne peuvent pas parler". Reid, Geleijnse et Van Tol ont continué à soumettre leurs œuvres, et à partir de Pâques 1994, les cartoons ont commencé à apparaître régulièrement dans Propria Cures.
La maison d'édition De Harmonie a également vu du potentiel dans Fokke & Sukke, et en 1997, le premier recueil Fokke & Sukke a été publié.
Les cartoons Fokke & Sukke ont ensuite été publiés dans divers magazines de bande dessinée et étudiants après Propria Cures. Ils continuent d'apparaître dans divers journaux universitaires et d'écoles supérieures. Le duo a également été publié dans des périodiques tels que le VPRO-Gids, Zone 5300, MarketingTribune, Rendement, Spui, VARA TV Magazine, et d'autres publications.