Description
Lorsqu'elle arrive à Deadwood en juillet 1876, Martha Jane Cannary est déjà connue sous le nom de « Calamity Jane ». Comme à son habitude, l'aventurière vit au jour le jour, boit sans retenue et raconte ses exploits, réels ou imaginaires, à quiconque lui offre un verre. Après une enfance misérable au Missouri, elle a progressivement construit son mythe : celui d'une femme émancipée, indifférente aux lois sociales de la bienséance imposées par les vieux hommes blancs. En tant que cuisinière et blanchisseuse dans le bordel de son amie Dora DuFran, en tant que conductrice de diligence ou infirmière lors d'une épidémie de variole, elle se distingue par son excentricité, son audace et son courage. Elle se fait un nom et suscite des scandales, mais quoi qu'il se passe autour d'elle, elle reste fidèle à elle-même. Calamity Jane est une figure emblématique de la mythologie américaine, à la fois produit de la conquête de l'Ouest et personnalité unique par son combat pour la liberté.
La collection La véritable histoire du Far West consacre son sixième volume à Calamity Jane, une figure légendaire du Far West, en explorant les faits réels derrière le mythe.
Marie Bardiaux-Vaïente situe l’histoire à Deadwood en 1876, dépeignant une femme audacieuse défiant les conventions sociales : elle boit, s'associe aux Noirs et ne craint pas de s’opposer aux normes de son époque. Entre récit et segments fabuleux sur ses prétendus exploits militaires et confrontations avec les desperados, l’autrice dévoile une héroïne complexe, souvent bien éloignée de ses propres légendes, reléguée à des tâches subalternes dans une réalité plus cruelle.
Ce portrait d’une femme libre et intrépide, bien qu’incomplet sur sa vie entière, la présente comme une figure inspirante et iconoclaste, étonnamment absente des représentations protoféministes modernes.
Le dessin de Gaëlle Hersent, semi-réaliste et simple, restitue efficacement les émotions et le contexte. Une astuce graphique originale différencie les aventures mythiques de Calamity Jane par un style pixélisé, rappelant les publications d’époque.
Enfin, un dossier historique de sept pages signé Farid Ameur enrichit l’ouvrage en analysant les zones d’ombre de sa légende, notamment les controversées Lettres à sa fille, tout en offrant une mise en perspective sociale.
Un récit captivant, bien que peu novateur pour les connaisseurs du personnage, mais qui reste une porte d’entrée accessible pour explorer l’univers de Calamity Jane.