Déjà 1 autres lecteurs recherchent également ce titre. Laissez votre adresse e-mail et recevez un e-mail dès qu'il est en stock!
Description
Parce qu’il faut des hommes – un soldat qui n’est plus le même
La guerre d’Algérie est terminée lorsque Joseph revient dans la campagne de son enfance. Mais à la maison, aucun accueil de héros ne l’attend. Son père à peine le regarde, son frère Jules — paralysé à la suite d’un accident — lui lance des reproches cyniques, et dans le village, on murmure que Joseph s’est « réfugié derrière un bureau » tandis que d’autres sont tombés au combat. Même Mathilde, son grand amour d’autrefois, a repris sa vie sans lui.
Tandis que tous lui reprochent lâcheté et égoïsme, Joseph reste silencieux. Mais derrière ce silence se cachent des cauchemars, des éclats de violence et une culpabilité qu’il ne parvient pas à exprimer. Peu à peu, il apparaît que la vérité est plus complexe et beaucoup plus sombre que ce que le village veut voir. Parce qu’il faut des hommes montre comment une guerre ne s’arrête pas lorsque les armes se taisent, mais continue de faire rage dans les esprits et les corps de ceux qui sont revenus.
Le scénariste Philippe Pelaez et le dessinateur Victor L. Pinel livrent un drame humain poignant sur le traumatisme, la honte et l’impossible « retour à la normale ». Les couleurs claires et douces et le dessin semi-réaliste contrastent avec la gravité du sujet et rendent les émotions d’autant plus palpables.
Un roman graphique indépendant, bouleversant et inoubliable.