Déjà 1 autres lecteurs recherchent également ce titre. Laissez votre adresse e-mail et recevez un e-mail dès qu'il est en stock!
Description
IRL – Adolescente dans l’ombre du dark web
Après Gost 111 et Mourir dans les bras de ma nourrice, Marc Eacersall replonge dans les zones les plus sombres de notre monde moderne. Dans IRL – In Real Life, nous suivons Roxane Blanc, 17 ans, élève de terminale dans un lycée parisien huppé. Le jour, elle est une adolescente en apparence ordinaire, avec ses amies, ses devoirs et des parents iraniens engagés et travailleurs. Le soir, elle devient « Soap » : une intermédiaire sur le dark web qui, contre paiement en cryptomonnaies, met en relation des clients avec des fournisseurs de faux documents d’identité via la plateforme « La Porte noire ».
Lorsque Soap accepte une transaction exceptionnellement lucrative — en argent liquide et impliquant une rencontre physique, ce qui est strictement interdit dans ce milieu clandestin — tout dérape. Son contact ne se présente pas, mais peu après, elle reçoit un message dans lequel son véritable prénom est mentionné. Roxane comprend qu’elle a été démasquée. Tandis qu’un maître-chanteur anonyme resserre l’étau et que la brigade de lutte contre la cybercriminalité remonte sa piste, elle tente désespérément de cacher sa double vie à ses parents et à ses camarades de classe.
Aux côtés de l’ancien chef de la cybercriminalité Henri Scala, Eacersall construit un thriller d’une actualité brûlante, à la fois haletant et inquiétant. IRL montre à quel point la combinaison de la rébellion adolescente, de l’idéologie et de l’anonymat numérique peut être séduisante — et dangereuse. C’est aussi un récit sur la responsabilité, la culpabilité et la frontière ténue entre la bravade en ligne et des conséquences bien réelles et irréversibles.
Le dessinateur débutant Jérôme Savoyen donne à l’ensemble une forme crédible et contemporaine, grâce à un dessin réaliste légèrement influencé par le manga et à des couleurs dynamiques qui s’accordent parfaitement avec les décors urbains de Paris et de Tours. IRL – In Real Life est un roman graphique percutant et captivant sur la cybercriminalité, l’identité et le passage à l’âge adulte dans un monde où le virtuel et le réel s’entremêlent dangereusement.