Laissez-nous votre adresse électronique. Un mail vous sera envoyé dès que le produit est disponible.
Description
Jaap était un homme travailleur. Lorsqu’il était à la maison, il préférait se cacher derrière son journal. De derrière ses pages, il commentait le monde. Et sa famille. Mais pour le reste, il se taisait surtout, et en réalité personne ne savait vraiment pourquoi… Jusqu’au jour où sa petite-fille repousse le journal et lui demande si elle peut l’interviewer. À propos de la guerre. Et lorsque Jaap commence enfin à parler, il ne s’arrête plus.
Jaap raconte la Seconde Guerre mondiale, le camp d’Amersfoort, l’Arbeitseinsatz sur le front russe, le pénible voyage de retour vers la maison et toutes les privations dont plus personne ne lui avait jamais reparlé. Ou peut-être si ? Car Le silence de Jaap parle aussi du fait de poser des questions, de partager et de faire son deuil.
Monique van Dongen s’est inspirée de la vie de son beau-père, aujourd’hui décédé. Son silence la fascinait. À partir du travail scolaire de sa nièce, elle a mené des recherches dans de vieux journaux et des lettres, et est partie à la rencontre d’expériences de compagnons d’infortune. C’est ainsi qu’elle a mis au jour l’histoire possible de son beau-père.