Laissez-nous votre adresse électronique. Un mail vous sera envoyé dès que le produit est disponible.
Description
Come Prima – deux frères, un dernier voyage
Come Prima est le troisième volet — parfaitement lisible de manière indépendante — de la trilogie italienne d’Alfred, composée de trois récits autonomes se déroulant en Toscane, la région où l’auteur a passé son enfance. En 1958, Fabio, boxeur raté vivant dans le sud de la France, est rattrapé par son passé : son jeune frère Giovanni se présente soudain à sa porte, tenant l’urne de leur père décédé et formulant une seule demande — rentrer ensemble dans leur village natal en Italie.
Ce qui commence par un silence pesant dans une Fiat 500 trop étroite se transforme peu à peu en un road movie intense, fait de reproches, de révélations et d’une tendresse inattendue. Au fil des routes brûlées de soleil, des haltes nocturnes et des rencontres fortuites, les vieilles blessures refont surface : les choix faits durant le fascisme, la rupture familiale, l’incapacité à affronter la culpabilité et la honte. Dans des flashbacks baignés d’une lumière surexposée, comme des souvenirs nostalgiques, une autre image de leur passé se dessine pas à pas.
Avec un dessin chaleureux et expressif et des couleurs somptueuses, Alfred capte la chaleur, la lumière et la mélancolie de l’Italie, mais surtout le chemin difficile vers la réconciliation. Come Prima, couronné par le Fauve d’Or à Angoulême, est un roman graphique bouleversant sur la famille, la perte et la question de savoir s’il est possible de redevenir un jour « comme avant ». Un livre qui donne spontanément envie de printemps…