Wake : The hidden History of Women-Led Slave Revolts

WAKE

Couverture Hardcover
Langue En
Scénario Hall Rebecca
Numéro ISBN 9781982115197
Nombre de pages 224
Age 16+
Date de parution 18-06-2024
Dispo. sous 1-5 jours Prix BD Web: 28,95

Description

Type : Partiellement roman graphique, partiellement mémoires.

Présentation : "Wake" est un tour de force imaginatif qui raconte l'histoire des révoltes d'esclaves menées par des femmes et les efforts de l'érudite Rebecca Hall pour découvrir la vérité sur ces guerrières qui, jusqu'à présent, ont été omises des archives historiques.

Contenu : Des guerrières ont planifié et dirigé des révoltes d'esclaves sur des navires négriers lors de la Traite des Milieux. Elles ont combattu leurs asservisseurs à travers les Amériques. Et ensuite, elles ont été effacées de l'histoire. "Wake" raconte l'histoire de Dr. Rebecca Hall, une historienne, petite-fille d'esclaves, et une femme hantée par l'héritage de l'esclavage. L'histoire acceptée des révoltes d'esclaves lui a toujours dit que les femmes esclaves avaient un rôle secondaire. Mais Rebecca décide de regarder plus profondément, et son voyage la mène à travers de vieux registres de tribunaux, des journaux de bord de capitaines de navires négriers, des correspondances qui se désagrègent, et même les preuves médico-légales des os des femmes asservies du "negro burying ground" découvert à Manhattan. Elle trouve des guerrières partout.

Recherche et narration : Utilisant une recherche archivistique approfondie et un usage mesuré de l'imagination historique, Rebecca construit les passés probables d'Adono et Alele, des rebelles qui ont lutté pour la liberté durant la Traite des Milieux, ainsi que les histoires de femmes qui ont dirigé des révoltes d'esclaves dans le New York colonial. Nous suivons également l'histoire personnelle de Rebecca, alors que l'héritage de l'esclavage façonne sa vie, à la fois pendant son temps comme avocate réussie et plus tard comme historienne en quête du passé qui la hante.

Illustrations : Magnifiquement illustré en noir et blanc, "Wake" prendra sa place aux côtés de classiques du genre du roman graphique, tels que "Persepolis" de Marjane Satrapi et "Maus" d'Art Spiegelman. Histoire à la fois personnelle et nationale, c'est un puissant rappel que, bien que le passé soit révolu, nous vivons toujours dans son sillage.